À Dinard (Ille-et-Vilaine), la médiathèque L’ourse propose un rendez-vous mensuel depuis le début de l’année sur la thématique du jardin potager avec Brahim Cambier, animateur nature, formé à l’éco-jardinage et créateur d’ « Un potager dans mon jardin ».
Tous les mois, à la médiathèque l’Ourse à Dinard (Ille-et-Vilaine), Brahim Cambier, propose des conseils pratiques et transmet, à travers différentes thématiques, son savoir-faire, dans l’objectif de préserver l’environnement et de permettre à chaque apprenti jardinier de cultiver ses légumes.
Un atelier a été organisé en janvier pour fabriquer un nichoir, accueillir et nourrir les oiseaux. En février, l’intervention portait sur les outils de jardin, nombreux et souvent mal utilisés. Et ce samedi 9 mars 2024, avec l’arrivée du printemps, l’atelier portait sur les différents types de graines et la périodicité des plantations. C’était également l’occasion de repartir avec des petits pots de semis.
Chaque légume a ses compagnons privilégiés
Suivre les ateliers de Brahim Cambier constitue un moment à part, un voyage à l’écoute de la nature et de ses bienfaits. La nature fait bien les choses car chaque légume a ses compagnons privilégiés, et l’on peut faire ainsi tourner les cultures, comme le haricot avec la sarriette, la betterave et la salade ou les oignons avec les concombres, les carottes et les fraises.
« Planter au bon moment »
« L’important est de planter au bon moment, notamment pour les pommes de terre, précise le jardinier. Selon deux techniques au choix, dans un endroit ensoleillé, en respectant les distances de plantation et en utilisant le compagnon idéal, le plantoir. » Brahim Cambier rentre dans les détails, indique les meilleures solutions et surtout celles qui simplifient la vie des jardiniers amateurs.
Les sujets s’enchaînent, insistant sur le respect des rythmes de la nature, comme « l’importance de faire précéder la plantation des plants de tomate par la famille des alliacées comestibles, l’oignon, l’échalote, et l’ail qui a une fonction fongicide, limitant l’apparition des champignons. » Et chacun peut suivre sur des tableaux la longue liste des travaux à exécuter sur le mois de mars.
Une intervention qui a permis à la dizaine de participants venus chercher des conseils, de repartir avec des idées plein la tête.
Merci à Ouest-France pour ce bel article