Journée mondiale du ver de terre!

Aujourd’hui 21 octobre, c’est la journée mondiale du ver de terre!

C’est l’occasion pour moi de vous parler de cette petite bête qui est un véritable trésor pour le potager et le jardinier.

Les vers de terre sont de très grands décomposeurs de débris végétaux morts. Ils créent de l’humus en surface tout en détruisant les déchets du compost.

Grâce à leurs galeries formées lors de leur déplacement et par leur digestion, ils augmentent la capacité du sol à absorber l’eau et participe aussi à son aération. Ces galeries facilitent l’installation des racines, les vers pouvant s’enfouir jusqu’à 2 m de profondeur.

D’ailleurs, plus vous trouvez de turricules (petite crotte en forme de tas de terre) sur la surface du sol, plus il est fertile!

Pour le protéger, le paillage est une bonne solution. Pensez donc à pailler vos jardin pour l’hiver.

Certains vers peuvent vivre jusqu’à 8 ans. Quand vous en avez, prenez-en soin, ils vous le rendront. Les vers vivent dans les sols, sous les feuilles au beau milieu du compost.

Il existe 3 familles de vers de terre.

Les épigés sont présents en surface, sous les feuilles, les branches, sous les tas de fumiers ou le compost. Ils sont très rouges et zébrés. Ils mesurent de 3 à 12 cm.

Les endogés, eux, circulent sous les 20 à 30 cm du sol. Ils participent à l’ancrage des plantes par les racines qui pénètrent dans les galeries. Celles-ci sont remplies de déjections qui apportent en profondeur tous les nutriments nécessaires au plantes.

Les anéciques sont les plus gros et les plus longs. Ils vivent de 30 cm à presque 1 mètre de profondeur. C’est lui qui fait des tortillons ou turricules en surface. C’est le signe d’un sol idéal pour les cultures.

Enfin, en cette période de vacances, profitez du beau temps pour faire une expérience avec vos enfants ou petits-enfants. Créez un Restaurant à vers de terre!

1- Rassemblez l’équivalent d’un seau de feuilles, puis la moitié d’un seau de gazon fraîchement tondu. Déchirez 2 à 3 boîtes d’oeufs. Et préparez les épluchures de fruits et légumes de la cuisine.

2- Délimitez un carré de 50 cm de côté avec des bouts de bois ou gros cailloux que vous aurez ramassé. C’est à l’intérieur de ce carré que vous fermerez le tas sur 20 cm d’épaisseur.

3- Commencez par mettre les feuilles sèches, les épluchures de légumes et recouvrez avec de la tonte fraîche. Déchirez les boites d’oeufs en carton et dispersez-les sur le tas de feuilles et tontes.

4- Arrosez avec l’équivalent d’un gros arrosoir, soit 10 à 11 litres d’eau.

5- Au bout de 10 à 15 jours, soulevez délicatement et observez les premiers vers de terre!

A votre tour,

Bonnes vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.