Voici ce qui a été évoqué ce jour au cours de la chronique sur Radio Parole de Vie…
Pour certains, le mildiou s’est peut-être installé sur les pieds de tomate. Pour en profiter malgré la maladie, enlevez rapidement les feuilles touchées, en partant du bas, de façon à faire mûrir les derniers fruits plus rapidement.
L’oïdium peut attaquer les courges, les potirons, les courgettes, les concombres, la vigne, les rosiers… Pour lutter contre, il est possible de réaliser une dilution de lait. Cette préparation limitera la prolifération du champignon, permettant ainsi la récolte.
Comment faire ?
Pour 1 litre de préparation, il vous faut 100 ml de lait, complété par de l’eau de pluie. Mélanger les 2 ingrédients et voilà, c’est prêt ! Pulvériser ensuite sur et sous les feuilles touchées par la maladie. Renouveler l’opération tous les 3 jours, jusqu’à disparition des champignons.
L’astuce du mois!
Pour multiplier les fraisiers, on pratique le marcottage. Il s’agit d’utiliser les pousses qui se sont formées pendant l’été autour de vos fraisiers.
1ère étape : Identifiez les stolons au pied des fraisiers. Ce sont de jeunes pieds de fraisier qui se forment, au bout d’une longue tige issue du pied mère.
2ème étape :Placez les petits pieds dans des godets, remplis de terreau humide. Attention à bien les garder attachés au pied mère !
3ème étape : Attendez que les jeunes fraisiers soient bien enracinés (courant novembre) puis séparez-les en coupant nettement la tige qui les relie au pied mère. Plantez-les ensuite où vous le désirez, par exemple, au pied des rhubarbes qui les protégeront en leur apportant de l’ombre.
Cette technique permet de renouveler ses fraisiers à moindre coût. En effet, au fil des ans, les plants sont moins productifs.
Et enfin, Les oiseaux et l’eau
Pendant les périodes chaudes et sèches, les oiseaux, grands auxiliaires du jardin peuvent être aidés. Ils ont besoin de se désaltérer régulièrement et de se laver. Vous pouvez leur apporter votre aide en installant, en hauteur, un point d’eau, plus ou moins profond. Installez-en plusieurs, suffisamment haut pour ne pas être à la portée de prédateurs. Veillez à mettre un amas de cailloux, dépassant de la surface, pour qu’ils puissent s’y poser et boire à leur aise, plusieurs fois par jour. Ils n’oublieront pas votre geste et reviendront régulièrement. Ils vous aideront ainsi à lutter contre les nuisibles du jardin. Merci pour eux !
Voilà les conseils du jour !
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’envoyer un message 😉
Bon jardinage
Brahim